Usage de drogues illicites en France

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Au sein de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (Ofdt), le dispositif TREND (Tendances Récentes et Nouvelles Drogues), mis en place en 1999, s'appuie sur un réseau de sept sites situés en France métropolitaine (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse).

Le dernier rapport TREND présente une synthèse des résultats des observations réalisées pendant les années 2007 et 2008 ainsi que les premières données portant sur l'année 2009. À côté des tendances de fond enregistrées depuis plusieurs années, comme la continuation de la diffusion de la cocaïne ou la désaffection relative pour l'ecstasy sous sa forme comprimé (attrait plus marqué pour la forme poudre) au profit des amphétamines, plusieurs phénomènes méritent une attention particulière :
– la diversification sociale croissante des populations usagères de substances illicites (populations plus jeunes et plus insérées socialement, migration des consommateurs vers des zones péri-urbaines, voire rurales) ;
– les prises de risques au sein des populations jeunes les plus précarisées (très jeunes usagers, souvent en errance) ;
– la confirmation d'un nouveau cycle de diffusion de l'héroïne après des années de déclin de l'usage consécutif à l'introduction des traitements de substitution.

■ Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Emmanuel Lahaie, Matthieu Chalumeau, Anaëlle Coquelin, Abdalla Toufik, Drogues et usages de drogues en France. État des lieux et tendances récentes 2007-2009. 9e édition du rapport TREND ; disponible sur www.ofdt.fr