Radio Citron n’a pas peur des pépins…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

DESTIGMATISATION. Faire résonner la parole de ceux que d’habitude on n’entend pas. Avec Radio citron, des usagers de la psychiatrie s’expriment…

Alors que l’émission radiophonique hebdomadaire « les Z’Entonnoirs », animée par des infirmiers et des
personnes souffrant de troubles psychiques de l’agglomération lilloise, fête ses cinq ans, Radio Citron pointe son nez… Créée en septembre dernier mais inaugurée le 26 janvier à la Maison de Radio France, cette Web-radio est gérée par l'association l'Élan Retrouvé* et animée par des usagers de la psychiatrie
issus de plusieurs établissements de Paris et sa région et les soignants qui les accompagnent. Inspirée de La Colifata, première radio à émettre de l'hôpital psychiatrique argentin de Buenos Aires, Radio Citron est en quelque sorte sa version française.
Billets d'humeur, témoignages de vie, évocations littéraires, météo, horoscope, microtrottoirs, débats de société ou philosophiques… les animateurs de Radio Citron (baptisés « les pépins résistants ») « s'expriment, tous les deux mois, sur ce qu'ils vivent, pensent ou sentent de la société qui les entoure et sur ce qu’ils ont vécu à travers leur maladie », chacun avec son ton, plus ou moins humoristique et décalé. Ekateriona raconte les histoires qu’elle a inventées, Charly, alias GCD « Gros Cerveau Déglingué », car « trente ans de psychiatrie, ça compte ! », lit des poèmes et propose un horoscope aussi peu fiable que les autres, mais franchement drôle, et composé en vers, toujours… Pour sa diffusion sur internet, l’émission qui peut durer trois heures selon la programmation prévue, est montée pour permettre une meilleure écoute, mais tous les thèmes traités sont maintenus. Lors de l’enregistrement général des auditeurs peuvent être présents ou intervenir, via le site internet et par téléphone.
À terme, l’objectif serait que quelques minutes de cet enregistrement puissent être rediffusées régulièrement sur une radio publique nationale afin de toucher un plus grand nombre d’auditeurs… Un projet global et passionnant, à la fois thérapeutique et sociétal, comme le souligne Colette Laury, psychothérapeute, chef du Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de L'élan Retrouvé. « Il s'agit de changer l'image que le public et la société ont de la maladie mentale, et aussi celle que les patients ont d'eux-mêmes. Cela fait partie du débat démocratique ».

*Association L’élan retrouvé, 23 rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris. Tél. : 01 49 70 88 88 ; www.elan-retrouve.fr

www.radiocitron.com