• Depuis 7 ans, une équipe soignante de l’EPS de Ville-Evrard (pôle 93G02) mène à Aubervilliers (93) un pari original puisqu’elle accueille des adolescents de 13 à 18 ans dans un espace de soin également destiné à des adultes.
Didier Destal, psychiatre responsable de l’unité est à l’origine de ce dispositif atypique qu’il revendique comme un vrai choix thérapeutique : « la thérapie familiale systémique a inspiré ce projet qui accorde une place importante aux parents (libre accès à l’unité, déjeuner à l’extérieur, nuit et week-end en famille). L’objectif est de maintenir ces adolescents dans un espace relationnel proche de celui de leur vie habituelle fait de mixité, de diversité sociale, culturelle et générationnelle qui nécessite donc de chacun une adaptation permanente ».
• La prise en charge de ces adolescents s’articule autour :
– d’une réponse rapide (dans les 24 h) à une demande d’hospitalisation par un entretien de pré-admission avec le jeune, sa famille et un représentant de chaque catégorie soignante. Cet entretien permet de co-élaborer le projet thérapeutique et un règlement intérieur de l’hospitalisation ;
– de l’accord de l’adolescent à la décision d’hospitalisation ;
– d’un projet de soin qui comporte trois axes : une psychothérapie individuelle, des entretiens familiaux bi-hebdomadaires, le soutien ou la reprise de l’activité scolaire ou du cycle d’apprentissage.
• Pour ces jeunes en souffrance (états dépressifs, tentatives de suicide, conduites addictives, troubles du comportement alimentaire, accès psychotiques inauguraux, décrochages scolaires…), l’équipe veut donc éviter le piège du « ghetto adolescent » avec le risque d’amplification des symptomes par identification que cela comporte. « Dans cette unité, précise Didier Destal, le jeune est toujours confronté à l’autre différent, et cet espace où s’exprime la diversité des pathologies et des générations créé ainsi les conditions d’une rencontre choisie par l’adolescent ». Contrairement à ce que l’on pourrait croire, adolescents et adultes (souvent psychotiques) tissent des liens, qui loin d’être délétères, sont basés sur le soutien, l’entraide, le respect et ponctués de petits gestes d’attention (soutien scolaire, petits cadeaux pour adoucir l’hospitalisation…).
• Les soignants apprécient pour leur part cette « polyvalence » des soins aux adultes et aux adolescents qui privilégie le travail sur les modalités relationnelles, l’engagement individuel de chacun, la cohérence multidisciplinaire et l’adaptabilité institutionnelle. Cette structure qui réserve actuellement 8 lits d’hospitalisation pour les adolescents va voir sa capacité augmenter de deux lits supplémentaires en 2012 et bénéficier ainsi du renforcement de l’équipe soignante avec le recrutement à venir de quatre infirmières et d’une aide-soignante.
■ Pour tous renseignements : 01 41 61 22 50.
Responsable : Dr Didier Destal
Cadre supérieur de santé : Yvonne Mocik
Cadres de santé : Sylvie Médard et Isabelle Michel
Visitez notre site internet www.eps-ville-evrard.fr