Les infirmières en catégorie A… oui, mais…

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le 2 février dernier, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, réunissait les organisations syndicales pour la signature du protocole d’accord sur le passage des infirmières en catégorie A de la fonction publique hospitalière.

Ce protocole d’accord annonce le passage au LMD (Licence – Master – Doctorat) des professions paramédicales reconnaissant la formation infirmière au titre de licence et donc un statut d’agent de catégorie A. Bien que les six volets de ce protocole n’aient pas été tous signés par les organisations syndicales, notamment celui concernant les rémunérations, il est aujourd’hui applicable. Les infirmières actuellement en poste devront donc individuellement choisir à partir de juin prochain (et dans un délai de six mois) entre une augmentation de leur rémunération (très minime) et le maintien de leur droit à la retraite à 55 ans. En effet, pour les infirmières déjà en poste (en catégorie B), passer en catégorie A enclenchera une revalorisation salariale mais la nécessité de prendre leur retraite à 60 ans…
« Au terme de cette réforme qui sera conduite sur 5 ans, et à l’issue des opérations de reclassement, les infirmières bénéficieront d’une majoration salariale de plus de 2000 € nets par an en moyenne », a souligné la ministre, oubliant cependant de préciser que cela concernerait les infirmières diplômées à partir de 2012. Pas d’unanimité donc du côté syndical et un appel (*) à une journée de grève avec manifestation nationale à Paris le 11 mars pour une remise en cause de cette signature.

*Syndicats SNICS-FSU, SNIES-UNSA Education, SNPI CFE-CGC, SNIA et CNI ; www.syndicatinfirmier.com