L’Agence Nationale d'Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) (1) a pour objectif de fournir aux établissements de santé et médico-sociaux les services et les outils leur permettant de perfectionner la qualité des soins et leur gestion. Pour ce faire, le programme de travail de l'ANAP pour 2010 s'appuie « sur six leviers » et concentre ses efforts sur « dix projets opérationnels » dont la signature de 50 contrats avec des établissements visant à « accompagner leur transformation pour améliorer leur performance ».
Les Hospices civils de Lyon, les CHU de Nancy, Bordeaux, Toulouse et l’Institut mutualiste Montsouris de Paris ont été les premiers, en décembre dernier, à bénéficier de cet appui, suivis en janvier par le CHU de Mulhouse et les centres hospitaliers d’Annecy et de Pontoise. Les critères qui ont prévalu au choix de ces établissements sont, selon l’ANAP, « techniques », notamment sur le plan financier (capacité d’autofinancement, taux d’endettement…) mais aussi « organisationnels » afin d’améliorer des prises en charge comme aux urgences par exemple, ou développer la chirurgie ambulatoire. Le but de l’ANAP n’est pas de servir « d’experts » ou de « consultants », mais d’accompagner les établissements dans leur changement sur la base de « bonnes pratiques » qui ont pu être modélisées à partir d’expériences concrètes. L’ANAP a également prévu d’accompagner une centaine de chefs de pôle notamment sur les aspects organisationnels et managériaux. Parmi les autres engagements de l’agence pour 2010 figurent également l’accompagnement d’un territoire de santé pour créer un « modèle » de parcours des personnes et de recomposition de l’offre de soins, l’appui de la mobilité des professionnels et le développement de la gestion des ressources humaines ainsi que l’aide aux établissements afin de définir un plan de gestion patrimoniale pluriannuel.
1- Dans le cadre de la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST), la Mission Nationale d'Appui à l'Investissement Hospitalier (MAINH), la Mission Nationale d'Expertises et d'Audits Hospitaliers (MEAH) et le Groupement pour la Modernisation du Système d'Information Hospitalier (GMSIH) ont été regroupés au sein d'une nouvelle entité : l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé
et médico-sociaux (ANAP).