novembre 2017

Confessions et convictions d’une directrice d’hôpital

Auteur(s) : Elisabeth de Larochelambert
FacebookTwitterLinkedInEmail

« De mémoire d’homme, il n’y a jamais eu de femme à la direction de cet hôpital…». C’est ainsi qu’Élisabeth de Larochelambert fut accueillie, au milieu des années 1990, en tant que nouvelle directrice d’un établissement gériatrique… En 40 ans de carrière, elle a assisté et participé à la transformation de l’activité hospitalière : l’essor de l’hôpital ouvert sur la ville, l’acculturation public-privé, les réformes organisationnelles et financières, la complexification du métier de directeur d’hôpital…

Ces Confessions et convictions permettent de découvrir, sous un angle original, l’histoire récente de cette mutation de l’hôpital, les fondamentaux du management et leur traduction concrète dans le quotidien hospitalier.

Avec lucidité, émotion et une pointe d’humour, l’auteure retrace les moments forts, parfois graves, d’un parcours sous le signe de la diversité et de l’excellence, nous rappelant le sens et les valeurs attachées au métier de directeur. Un témoignage en forme de passage de relais aux nouvelles générations de directeurs d’hôpital et de cadres de direction.

Elisabeth de Larochelambert, ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’École nationale de la santé publique (aujourd’hui EHESP), a exercé en tant que directrice des ressources humaines et directrice d’hôpital pendant près de 40 ans au sein de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) dans les établissements les plus renommés (Charles Foix-Jean Rostand d’Ivry, hôpital Armand-Trousseau, centre hospitalier Émile-Roux de Limeil-Brévannes, hôpital Rothschild, Hôpital européen Georges-Pompidou). Elle est aujourd’hui secrétaire générale de l’EHESP.

Confessions et convictions d'une directrice d'hôpital, Elisabeth de Larochelambert, Ed. Presses EHESP, juin 2017, 16 €