L’EHPAD du Château d’Eve inaugure son jardin thérapeutique

FacebookTwitterLinkedInEmail

Le jardin thérapeutique de l’Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) du Château d’Eve (Oise) a été inauguré en juin 2017. Conçu pour devenir une alternative à certains médicaments, il vise à accroître la vie relationnelle pour éviter le sentiment d’isolement ou d’abandon.

L’idée du jardin thérapeutique est née il y a 2 ans, au fil de discussions avec les personnes âgées. « « La plupart de nos résidents ont travaillé la terre toute leur vie et nourissent un lien très fort avec la nature, témoigne la directrice de l'établissement, Beba Stojanovic. L'arrivée en EHPAD reste une étape difficile pour eux. L'objectif de l'équipe d'accompagnement est de leur permettre de s'intégrer au mieux dans leur nouveau lieu de vi, d'y prendre du plaisir. » Lieu de socialisation, le jardin vise à améliorer la qualité de vie des résidents, à les aider à maintenir et à renforcer des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels. Rompant avec le cadre médicalisé et fermé des services de soins, l'activité permet de rétablir le lien entre les patients et le monde extérieur. Cet espace de vie vise aussi à limiter la prise de médicaments chez la personne âgée, alors que 61% des résidents sont soumis à une prise d’anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques.

L’établissement a fait appel à Terramie, entreprise spécialisée en création et accompagnement de jardins à visée thérapeutique, pour concevoir et accompagner le projet, en étroite collaboration avec les futurs utilisateurs. La société, qui assurera un suivi, a déjà mis en place les premières formations aux soignants pour appréhender le jardin dans sa globalité, savoir stimuler les 5 sens, générer la socialisation, le relationnel…

L’ensemble du jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite : chemins bien visibles, larges, en stabilisé, jardinières surélevées compatibles avec les fauteuils roulants. Des structures d’activités physiques adaptées ont également été installées afin de préserver l’autonomie le plus longtemps possible. Ces structures permettent un travail tout en douceur sur le fonctionnement des membres supérieurs et inférieurs, le système cardiovasculaire, l’équilibre et la coordination, le bien-être par son aspect ludique (panier de basket adapté, cible, plateau de jeu…).