Dépression : quels besoins et attentes des patients par rapport aux traitements ?

FacebookTwitterLinkedInEmail

Les chercheurs de l’équipe METHODS du Professeur Philippe RAVAUD (Centre de Recherche Epidémiologie et Statistique Sorbonne Paris Cité – INSERM/Université Paris Descartes) annoncent le lancement de PROCEED, première étude internationale sur les attentes des patients sur les traitements de la dépression. Il s’agit de la première expérience de recherche participative sur la dépression qui place les personnes malades au coeur de chaque étape des processus de recherche. Dans le domaine de la santé mentale, soumis à de fortes stigmatisations, il est particulièrement important de développer de tels projets de recherche pour réhabiliter la place des personnes malades tout en faisant progresser les connaissances sur la maladie.

L’objectif de PROCEED est d’identifier ces attentes pour, à moyen terme, permettre la redéfinition des critères de jugement utilisés dans les essais cliniques. A plus long terme, cela devrait permettre d’optimiser leur évaluation, d’orienter le développement de nouveaux traitements, et d’améliorer la décision thérapeutique partagée entre patient et cliniciens.
PROCEED concerne ainsi trois groupes de participants :
–  les personnes souffrant ou ayant souffert de dépression,
–  les membres de leur entourage qui les accompagnent dans cette épreuve,
–  les cliniciens qui soignent les personnes déprimées

Il est fondamental que le public français puisse participer à cette étude. Pour ce faire, dix minutes suffisent afin de remplir un questionnaire en ligne permettant de partager son expérience personnelle ou professionnelle de la dépression : http://clinicalepidemio.fr/depression/

Note : PROCEED bénéficie d’un financement de la Fondation pour la Recherche Médicale FMD20170637634

Chercheurs communicants :
– Astrid Chevance, interne en psychiatrie, doctorante en Santé Publique à Paris-Descartes.
– Viet-Thi Tran, chercheur en Epidémiologie clinique, équipe METHODS, CRESS.
– Philippe Ravaud, Professeur d’Epidémiologie à l’Université Paris Descartes, directeur du CRESS.