2ème PRIX : La radio sans nom : l'empowerment radiophonique du secteur psy

Incrite dans un dispositif de psychiatrie de secteur, la Radio sans nom articule le travail thérapeutique des différents lieux du secteur en lien avec la cité (théâtre, municipalité, associations de la ville, festivals) en partant d'une pluralité de dispositifs de création sonore avec pour support une association : la Colifata France. Cet espace associatif génère et administre des plateformes communicationnelles qui sont gérées directement par des personnes "diagnostiquées"  et d'autres sans diagnostic psychiatrique (usagers, soignants, professionnels de la communication et adhérents de Colifata France).

La radio est conçue comme un atelier thérapeutique qui assume ces caractéristiques particulières au niveau des interventions et de ses objectifs. Elle crée une dynamique accueillant les processus psychotiques et fait place au champ social à partir des désajustments générés par la psychose ce qui crée du lien social et de l'altérité notamment grâce au Dispositif radiophonique groupe ouvert (DRGO).

EPS Roger Prévot – Pôle de psychiatrie générale 92G02 Asnières - Personne référente du projet : Patricia Hauteur - patricia.hauteur@eps-rogerprevot.fr - tel : 01 39 35 63 36


< 1er Prix : Radio Pinpon
3 ème Prix : Médiateur de santé pair, retour sur investissement >