Pack PRATIQUES DE GROUPE

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés aux pratiques de groupe pour 38 euros au lieu 53 €

N° 178
Supervision, régulation, analyse des pratiques

N° 186
Faire équipe

N° 236
Les groupes de parole

N° 236 - Mars 2019

Les groupes de parole

Aujourd’hui, les groupes de parole semblent une réponse universelle aux problématiques psychiques ou sociales. Tout se passe souvent comme si le fait de proposer et conduire un groupe de parole allait de soi. L’expérience montre pourtant la nécessité de se former à la dynamique groupale et de s’appuyer sur une réflexion d’équipe. Quels sont les fonctions du groupe de parole et les différents types de dispositifs ? Comment élaborer un cadre conceptuel et méthodologique ? Repères théoriques et illustrations cliniques.

Consulter le sommaire

N° 186 - Mars 2014

Faire équipe

L’équipe ne se décrète pas, elle se construit et structure chacun au fil du temps. Mais comment « faire équipe » et articuler les différentes fonctions des professionnels ? Les travaux psychanalytiques et ceux réalisés en clinique du travail éclairent ces questions. En psychiatrie, l’équipe offre à ses membres une organisation défensive commune permettant de faire face aux angoisses psychotiques. Dans cette enveloppe groupale, l’équipe tisse du lien dont dépend la qualité du soin.

Consulter le sommaire

La clinique psychiatrique suppose de faire régulièrement le point à la fois sur la façon dont les soignants « investissent » les patients et sur le dispositif de soin. Pour porter la charge émotionnelle liée à la souffrance psychique, les soignants ont besoin d’être portés par un tiers. Différents outils sont proposés : supervision, analyse des pratiques, régulation, que les équipes ont parfois du mal à différencier.

Consulter le sommaire

N° 226 - Mars 2018

Evaluer les groupes à médiations thérapeutiques

Auteur(s) : Anne Brun, Pr de psychoapthologie et psychologie cliniqueNbre de pages : 6

Alors que la démarche psychanalytique est très souvent attaquée, il est urgent d’inventer des méthodologies
d’évaluation des dispositifs de médiations thérapeutiques pour les sauvegarder. Il s’agit avant tout de se centrer sur
les processus de soin à l’oeuvre.

Lire la suite

N° 64 - Janvier 2002

Les groupes thérapeutiques en prison

Auteur(s) : Francis Descarpentries,psychiatre Joseph Chapel, infirmier de secteur psychiatriqueNbre de pages : 4

Le SMPR de la maison d’arrêt de Bois-d’Arcy (Yvelines) a mis en place des groupes thérapeutiques pour les auteurs d’infractions sexuelles. Présentation de cette activité sous forme d’un dialogue questions-réponses entre un psychiatre et un infirmier de secteur.

Lire la suite

N° 130 - Septembre 2008

A propos du groupe...

Les activités de groupe font partie des soins proposés aux patients. Qu’entend-on par groupe, par activité de groupe ? S’agit-il de soigner un individu par …

Plus d’informations