Pack Schizophrénies débutantes

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés à la schizophrénie débutante pour 38 euros au lieu de 48 €.

N° 123
Schizophrénies débutantes

N° 209
L'entrée dans la schizophrénie

N° 237
Schizophrénie et cannabis

N° 237 - Avril 2019

Schizophrénie et cannabis

Plus d’un quart des patients souffrant de schizophrénie présentent un abus/dépendance au cannabis. Leur parcours de soin est alors davantage marqué par l’instabilité, le recours fréquent aux urgences, la violence, la désinsertion sociale et les problèmes médico-légaux. L’approche intégrée, caractérisée par la prise en charge simultanée des troubles psychotiques et addictifs, reste la plus efficace mais elle est peu proposée par manque de moyens. Face à ces troubles concomitants, comment malgré tout engager des soins cohérents ?

Consulter le sommaire

N° 209 - Juin 2016

L'entrée dans la schizophrénie

L’émergence de la schizophrénie marque un bouleversement pour le jeune patient et son entourage. La recherche montre que la longue phase prodromique ouvre la possibilité d’actions préventives pour limiter et retarder l’évolution des troubles. Dans ce champ de l’intervention précoce, il s’agit de soigner sans diagnostic certain… mais pas sans évaluation. Concrètement, il faut dès que possible instaurer une prise en charge multidisciplinaire adaptée au stade évolutif de la maladie, ce qui pose entre autres la question de l’accès aux soins des adolescents.

Consulter le sommaire

N° 123 - Décembre 2007

Schizophrénies débutantes

Le concept d’intervention précoce dans la schizophrénie a mis en évidence les besoins particuliers des patients concernant l’identification précoce des troubles, la diminution du délai d’instauration du traitement et le développement de soins spécifiques.

Consulter le sommaire

N° 253 - Décembre 2020

Délire et schizophrénie

Les idées délirantes représentent un véritable enjeu pour les équipes soignantes, dans la mesure où elles offrent le spectacle déroutant d’un rapport au monde en …

Plus d’informations

Pack SCHIZOPHRENIE 1

N° 53 Schizophrénie
N° 133 Prévenir la rechute
N° 140 Sexualité et schizophrénie
N° 149 Soigner au long cours
N° 169 Schizophrénie et soins du corps
N° 228 Schizophrénie : habiter un logement ?

Plus d’informations

N° 157 - Avril 2011

Schizophrénie et diabète

La prévalence du diabète chez les patients schizophrènes est trois fois plus élevée que dans la population générale. En cause : la maladie elle-même, les …

Plus d’informations

N° 155 - Février 2011

Schizophrénie et maternité

Si devenir mère est, pour toute femme, une étape singulière, qu’en est-il pour celles qui souffrent de schizophrénie ? Les équipes soignantes se posent cette …

Plus d’informations

N° 120 - Septembre 2007

Schizophrénie et alimentation

Les traitements neuroleptiques au long cours favorisent la prise de poids chez certains patients atteints de schizophrènie. Il ne suffit pas d’un régime alimentaire pour …

Plus d’informations