Pack ALCOOL

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés à l’alcool pour 38 euros au lieu de 52 €

N° 164
L'entretien motivationnel

N° 192
Alcool : abstinence et/ou réduction?

N° 259
Maladie alcoolique et rechute

N° 259 - Juin 2021

Maladie alcoolique et rechute

L’alcoolodépendance est par essence une maladie chronique hautement récidivante, une histoire de vie. La vraie question à poser à un patient qui rechute n’est pas « Pourquoi avez-vous échoué ? » mais plutôt « Comment avez-vous réussi à tenir si longtemps ? ». Dans cette perspective, il faut l’informer très tôt que la présence des soignants à ses côtés n’est pas dépendante de sa capacité à maintenir son abstinence ou   contrôler sa consommation. Un accompagnement global, médicamenteux, psychologique et social, est donc nécessaire dans la durée.

Consulter le sommaire

N° 192 - Novembre 2014

Alcool : abstinence et/ou réduction?

L’abstinence a longtemps été le seul objectif de soin pour les personnes alcoolodépendantes. Plus en phase avec les modes de consommation et les profils des patients, le modèle de la réduction des dommages et des risques permet un changement de paradigme. Des médicaments de l’alcoolodépendance au Mindfulness, en passant par l’entretien motivationnel, l’offre de soin doit cependant rester centrée sur le patient, ses besoins et son rythme

Consulter le sommaire

N° 164 - Janvier 2012

L'entretien motivationnel

Issu de l’alcoologie et de ses impasses, l’entretien motivationnel a rapidement essaimé vers d’autres domaines du soin. Pratique relationnelle valorisant l’autonomie, l’EM peut se révéler efficace pour soutenir la motivation au changement de patients atteints de divers troubles psychiques. L’outil reste encore perfectible et ne saurait autoriser les soignants à se passer d’analyses cliniques rigoureuses.

Consulter le sommaire