Pack ADOLESCENCES

FacebookTwitterLinkedInEmail

3 numéros consacrés à l’adolescence pour 38 euros au lieu de 47 €.

N° 168
Repenser l'anorexie

N° 174
Un autre regard sur l'obésité

N° 250
Ados et jeunes adultes reclus à domicile

Au carrefour du psychologique, du social et du comportemental, la conduite hikikomori reste un défi pour la psychiatrie. Ce retrait sévère au domicile touche principalement les adolescents et les jeunes hommes et impacte toute la sphère familiale. Il se rencontre dans des organisations psychopathologiques diverses et interroge la dimension du normal et du pathologique. Au-delà de la question du diagnostic, les pistes thérapeutiques visent avant tout à faire cesser la claustration. Repères cliniques et cadre de prises en charge.

Consulter le sommaire

N° 174 - Janvier 2013

Un autre regard sur l'obésité

Depuis une décennie, l’obésité se répand dans le monde comme une épidémie. L’ampleur et la complexité du phénomène, sur le plan théorique et thérapeutique, en font un véritable défi. Considérée le plus souvent comme le résultat d’un comportement alimentaire déviant en quantité et en qualité, l’obésité nécessite une prise en charge pluridisciplinaire centrée également autour des ressorts psychiques du trouble.

Consulter le sommaire

N° 168 - Mai 2012

Repenser l'anorexie

Avec la récente conception addictive de l’anorexie, de nouvelles perspectives de prises en charge donnent la priorité aux soins précoces et ambulatoires, réservant l’hospitalisation aux formes sévères et résistantes. On insiste également désormais sur l’importance d’une alliance thérapeutique avec le patient et sa famille et la nécessité d’un suivi pluridisciplinaire qui engage les soignants dans un lien souple au long cours.

Consulter le sommaire

N° 162 - Novembre 2011

Les préados

Des préados font régulièrement la une des faits divers, suscitant alors peur et incompréhension. Parents et éducateurs sont de fait de plus en plus nombreux …

Plus d’informations