août 2018

Vivre après l’alcool

Clés pour devenir acteur de ses choix
FacebookTwitterLinkedInEmail

Vivre après l’alcool fait partie de l’impensé du soin. Les psychiatres, les psychologues et les soignants sont souvent démunis face aux patients en difficulté avec l’alcool, et plus généralement avec les addictions. Après le sevrage, le problème de l’après reste entier. Comment aider le patient à se donner une bonne vie ? Comment l’accompagner pour passer de la conscience douloureuse d’un manque à être à une vie alliant, selon la formule, la responsabilité de ses plaisirs et le plaisir de ses responsabilités ?

Les changements proposés par Henri Gomez, à travers ses clés pour devenir acteur de ses choix, définissent une philosophie critique, épicurienne et citoyenne où la question du sens à donner à sa vie est posée comme alternative aux logiques de l’hypermodernité : l’avoir, le paraître, les faux-semblants, l’insécurité. Cet ouvrage se donne comme objectif d’apprendre ou réapprendre à vivre, une fois l’addiction suspendue. L’auteur ne se contente pas d’énoncer une suite de recommandations de bons usages pour « l’après alcool ». Il développe des axes de réflexion et d’action concrets pour changer de représentations, de façon de voir et d’agir, qui inspireront toute personne désireuse de ne pas subir sa vie.

Henri Gomez est aujourd’hui psychiatre alcoologue à Toulouse après avoir été gastro-entérologue. Responsable scientifique de l’AREA et membre de la SFA (Société française d’alcoologie), il dirige l’activité d’alcoologie dans un établissement non psychiatrique. Il défend la pratique d’une alcoologie humaniste et milite pour un renouvellement de l’offre de soin dans sa méthodologie, ses outils et ses contenus.

Vivre après l’alcool, Henri Gomez, Éd. érès, août 2018, 20 €.