dsm noel

En librairie

Traiter la dissociation d'origine traumatique

Parution : novembre 2018
Auteur(s) : Kathy Steele, Suzette Boon, Onno van der Hart

Un ouvrage complet qui aidera les professionnels à rétablir un sentiment de sécurité chez les patients et à travailler avec les parties dissociatives dans le cadre complexe des thérapies liées au trauma.

Le traitement de la dissociation d’origine traumatique constitue un défi thérapeutique face auquel les professionnels peuvent se poser de nombreuses questions. Comment évaluer l’importance de la dissociation ? Par quoi commencer ? Comment travailler à intégrer les parties sans accentuer la dissociation ? Comment réagir quand le patient est en colère, honteux, évitant ou ne fait pas confiance au thérapeute ?

La relation thérapeutique constitue le fondement du traitement. Les auteurs, spécialistes internationaux de la dissociation, proposent donc un plan de traitement en trois phases qui ne se contente pas d’indiquer ce qu’il faut dire ou faire, mais aussi comment être avec le patient.

Basé sur les dernières recherches en neuropsychologie et en psychologie évolutionniste, Traiter la dissociation d’origine traumatique invite le thérapeute à utiliser des approches innovantes et collaboratives pour parvenir à intégrer les parties dissociées.

Grâce à ses nombreuses vignettes cliniques et les concepts essentiels qui servent de fil rouge à la lecture, cet ouvrage constitue un outil indispensable pour tous les professionnels confrontés au traumatisme et aux troubles de la personnalité qu’il engendre.

 

  • Traiter la dissociation d'origine traumatique. Approche pratique et intégrative. Kathy Steele, Suzette Boon, Onno van der Hart, Ed. 1re édition, coll. Carrefour des psychothérapies , novembre 2018, 624 pages, 42 euros.


< Contrainte et consentement en santé mentale
J’ai des troubles alimentaires : l’hypnose peut m’aider ! >
Traiter la dissociation d'origine traumatique

Rechercher un ouvrage

Partager cette page