banniere deuil

En librairie

Regards croisés sur la psychothérapie

Parution : Juin 2020
Auteur(s) : Edmond Marc et Chantal Masquelier-Savatier

Psychanalyse et Gestalt -thérapie

Voici un ouvrage profondément original. Deux psychologues et psychothérapeutes,aux orientations différentes, choisissent de dialoguer. Chantal Masquelier-Savatier est Gestalt-thérapeute et Edmond Marc s’inscrit dans une orientation psychanalytique. Il n’est pas fréquent que des psys n’appartenant pas au même courant acceptent de confronter leurs points de vue dans un même ouvrage. C’est souvent le rejet mutuel,ou au moins la distance, qui prévaut.

Ces auteurs prennent le risque d’un échange sans complaisance mais où priment l’ouverture et la reconnaissance de l’autre. Plutôt que de chercher à présenter parallèlement ces deux démarches, ils s’attachent à considérer leurs interrelations depuis la naissance de la Gestalt-thérapie jusqu’à la situation actuelle.
Pourquoi avoir choisi ces deux approches? La psychanalyse est longtemps restée la méthode reine dans le champ de la psychothérapie du XXe siècle; jusqu’à ce qu’apparaisse dans les années soixante le courant de la psychologie humaniste et existentielle dont la Gestalt-thérapie est une école majeure. Confronter ces deux démarches, c’est montrer leurs différences et leurs divergences fondamentales.

Mais c’est aussi souligner leurs convergences et leur complémentarité possible.Cet ouvrage soulève donc la question, centrale aujourd’hui, de la diversité du champ de la psychothérapie et de son unité potentielle.

Les auteurs :

Chantal Masquelier-Savatier, psychologue clinicienne, Gestalt-thérapeute agréée par la SFG (Société Française de Gestalt), membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie), titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie), didacticienne, superviseure et formatrice, directrice de la revue Gestalt (SFG) de 2000 à 2010.

Edmond Marc est psychologue, docteur d’État en psychologie, Professeur émérite des Universités, membre honoraire de la Société Française de Psychanalyse Intégrative.Il a publié de nombreux ouvrages sur la psychanalyse et la psychothérapie.

350 pages , 22,90 € 

Sommaire et extrait

Enrick B éditions 


< Le deuil périnatal
Reçus à la rédaction du n° 249 >
Regards croisés sur la psychothérapie

Rechercher un ouvrage

Partager cette page