En librairie

Reconstruire l'hôpital

Concilier normes et relation de soin

Parution : Septembre 2020

Analyser les mécanismes et les enjeux qui ont conduit aux impasses d’un régime normatif révélées par la tragique actualité sanitaire, mais aussi dégager de nouvelles voies pour reconstruire l’hôpital sans oublier que soigner, c’est d’abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé.

Cet ouvrage est issu non pas d’une analyse de circonstance à la faveur de la crise sanitaire mondiale lié à l’épidémie de coronavirus, mais d’un véritable travail clinique mené dans la durée et dans l’épaisseur des fonctionnements hospitaliers concrets. Ayant une expérience d’intervention de plus d’une vingtaine d’années dans le secteur sanitaire et médico-social, Corine Cauvin Renault met au jour les contradictions et les tiraillements dans lesquels sont engagés les professionnels soignants, entre humanisme et souci d’efficacité, dans un milieu de travail de plus en plus complexe.

Mais au-delà de ce constat, l’auteure déplie les mécanismes et les enjeux qui ont conduit aux impasses de ce régime normatif, révélées par la tragique actualité sanitaire. Elle contribue ainsi à dégager de nouvelles voies pour reconstruire l’hôpital en réconciliant les différentes logiques hospitalières – médicale, soignante, gestionnaire – qui ne doivent pas oublier que soigner, c’est d’abord de la présence, du soin humain et technique, des équipements, des lits, et pas seulement un processus optimisé.

Reconstruire l'hôpital - Concilier normes et relation de soin, Corine Cauvin Renault, Ed. Erès, coll. Sociologie clinique, septembre 2020, 29,50 €.


< L'entretien, un acte thérapeutique
Reçus à la rédaction du n°250 >
Reconstruire l'hôpital

ERES

ERES
33 avenue Marcel Dassault
31500 Toulouse

Tél. 05 61 75 15 76
http://www.editions-eres.com

Rechercher un ouvrage

Partager cette page