Avril 2015

Psychologie de la parentalité

Modèles théoriques et concepts fondamentaux
Auteur(s) : I. ROSKAM, S. GALDIOLO, J.-C. MENIER ET M. STIÉVENART
FacebookTwitterLinkedInEmail

La parentalité est une thématique qui touche chacun d’entre nous : nous sommes tous l’enfant de nos parents et une fois adulte, nous avons tous à faire le choix de devenir, ou non, parent à notre tour. Cet ouvrage permet de comprendre comment on devient parent et quels sont les changements survenant chez l’individu lorsqu’il endosse la fonction parentale. Il examine le répertoire des comportements éducatifs dans lequel le parent puise pour interagir avec son enfant et explique en quoi ces comportements sont liés aux processus cognitifs, ainsi que la manière dont ils s’inscrivent dans un contexte socioculturel déterminé. Cette approche offre aux professionnels oeuvrant auprès des familles un aperçu des techniques d’évaluation des comportements éducatifs, des interactions parent-enfant, de l’attachement, des cognitions parentales, de la coparentalité et des relations fraternelles. Elle développe nombre de questions liées à l’intervention auprès des parents, ses enjeux spécifiques, ses composants et son efficacité. Cet ouvrage intéressera les étudiants en sciences humaines et sociales, les psychologues, les médiateurs familiaux, les assistants sociaux et les éducateurs.

Éd. de Boeck, février 2015, 30 €.