En librairie

Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert

Parution : Mars 2019
Auteur(s) : Marion Haza (dir.)

Les médiations thérapeutiques sont aujourd’hui largement utilisées dans la clinique. Avec l’essor du numérique, les jeux vidéo ont fait leur apparition dans le soin et sont devenus des objets de médiation que les auteurs ont tous expérimentés dans leur pratique.

Ils développent les enjeux de l’usage des jeux vidéo et de la console dans la séance de thérapie auprès d’enfants ou d’adolescents, en soin individuel ou groupal, institutionnel ou libéral, et analysent la place de la parole dans la partie de jeu partagée. Dans leurs présentations cliniques de jeunes sujets – qu’ils soient, ou non,  habitués, adeptes du jeu vidéo ou joueurs excessifs –, ils montrent que l’important n’est pas le jeu vidéo en lui-même mais bien sa caractéristique de médiation, induisant des effets de transfert et contre-transfert à l’œuvre dans toutes rencontres thérapeutiques.

Ce livre, destiné à tous les professionnels de l’enfance et de l’adolescence, en exercice ou en formation, en offrant une vision précise de quelques jeux vidéo et de leurs intérêts en thérapie, ouvre la voie à d’autres possibilités de prises en charge créatives autour du numérique !

Marion Haza est psychologue clinicienne, maître de conférences HDR (université de Poitiers), secrétaire générale du CILA (collège international de l’adolescence), présidente d’ARCAD (association de recherche clinique sur l’adolescence), membre de l’IVSO (institut du virtuel Seine Ouest), expert de l’OPEN (observatoire parentalité et éducation numérique).

Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert, sous la direction de Marion Haza, Erès, coll. Cybercultures, février 2019, 25 €.


< Psychiatrie de la personne âgée
Transgressions >
Médiations numériques : jeux vidéo et jeux de transfert

ERES

ERES

http://www.editions-eres.com

Rechercher un ouvrage

Partager cette page