traite de rehab

En librairie

Manuel du test de Rorschach

Parution : novembre 2017
Auteur(s) : Sous direction de Jacqueline Richelle

Tout le monde connaît le test de Rorschach, ces « taches d’encre » en miroir. Mais à quoi sert-il précisément ? Méthode projective basée sur la psychanalyse et la Gestalt, il fait appel à la perception et à l’inconscient du sujet. Les interprétations que celui-ci fait de ces taches permettent au praticien d’approcher son fonctionnement psychique et la structure de sa personnalité avec une grande richesse.

Inscrits dans la lignée de l’école française, Jacqueline Richelle et ses collaborateurs abordent les notions de base du test mais aussi l’articulation entre les données formelles, leur interprétation et une approche psychodynamique.

Très complet, ce manuel intéressera tous ceux qui souhaitent s’initier à l’utilisation du test de Rorschach ou s’y perfectionner.

Jacqueline Richelle est Licenciée et Docteur en psychologie clinique de l’Université de Liège. Psychothérapeute, elle a suivi une formation en psychothérapie d’inspiration analytique. Elle a été Professeur et chef de service de Psychologie clinique de l’Université de Mons, directrice du Centre de consultation de l’Université de Mons et également membre du Bureau de la Société du Rorschach et des Méthodes projectives de langue française. Elle a établi des collaborations étroites dans le domaine scientifique avec l’Ecole Française lors de congrès et de colloques et a été également expert en justice dans le cadre d’abus sexuels ainsi que de séparations parentales. Elle garde des consultations en psychothérapie et assure des séminaires de supervision en analyses de cas et méthodes projectives.

Manuel du test de Rorschach, 2e édition, sous la direction de Jacqueline Richelle, Ed. De Broeck Supérieur, septembre 2017, 27 €


< Cognition
Les fondements de la relation de soin >
Manuel du test de Rorschach

De Boeck

De Boeck
4 rue de la Michodière
75002 Paris

Tél. 01 72 36 41 60
http://www.deboeck.fr

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook