En librairie

Les situations de soins complexes

Un défi à relever pour les infirmières

Parution : Avril 2019
Auteur(s) : Claude Curchod

Ce livre vise à aider les infirmières à développer une approche professionnelle des situations de soins perçues comme difficiles ou complexes et à y faire face grâce à une méthodologie et des moyens d’intervention concrets.

 Les termes « complexité » et « complexe » reviennent souvent dans les propos autour des soins infirmiers, que ce soit pour désigner des situations de soins jugées difficiles, ou pour demander des dotations supplémentaires en raison des difficultés accrues. Sont aussi apparues les notions de soins ou besoins complexes, voire de patients complexes. En parallèle, la société et le système de santé sont marqués par un processus constant de transformation et de complexification. Les infirmières relèvent le défi de cette réalité mouvante au quotidien, mais sans forcément y avoir été préparées, grâce à leur expérience et à leur expertise.

Ce livre vise à aider les infirmières à développer une approche professionnelle des situations de soins perçues comme difficiles, et ce d’autant que les problématiques des patients sur un plan médical ne sont pas toujours indicatrices de difficultés sur le plan des soins infirmiers, et inversement. En s’appuyant sur son expérience d’infirmier et de formateur en soins infirmiers, l’auteur propose un cadre de référence pour comprendre ce qui différencie des situations de soins simples, compliquées et complexes, et déterminer les facteurs multiples qui peuvent induire le sentiment de complexification de l’activité infirmière. Sont également mises en valeur les connaissances spécifiques aux infirmières pour anticiper les difficultés rencontrées, les prévenir et y faire face. Une méthodologie et des moyens d’intervention concrets sont aussi proposés, les contenus présentés s’appliquant à toutes les situations de soins, même celles qui paraissent les plus simples. Il s’agit en effet d’éviter qu’elles deviennent complexes, que cela soit lié à des problèmes d’organisation ou au fonctionnement des équipes et des services de soins.

Cet ouvrage participe à la valorisation du travail infirmier, qui conduit quotidiennement, de façon assez invisible, à trouver des solutions pour répondre au mieux aux besoins des patients. Le solide cadre théorique qui est mis à la disposition du public infirmier contribue à renforcer la professionnalisation, garantir des soins centrés sur la personne, outiller les formateurs pour mieux préparer les étudiants aux difficultés inhérentes à leur futur travail.

Les situations de soins complexes, un défi à relever pour les infirmières, Claude Curchod, Seli Arslan, mars 2019, 24,50 €.


< Well-Being Therapy, la psychothérapie du bien-être
Le Moi-Cyborg >
Les situations de soins complexes

Rechercher un ouvrage

Partager cette page