lavoisier

En librairie

Les richesses de la pleine conscience

Un retour aux origines de la méditation

Parution : décembre 2018
Auteur(s) : Sous la direction de J. Mark G. Williams, Jon Kabat-Zinn

Méditation, sagesses, applications scientifiques, histoire... : un ouvrage qui propose une approche globale de la pleine conscience grâce à des contributions de spécialistes internationaux du domaine, sous la direction de ses pères fondateurs.

Aujourd’hui, tout le monde ou presque parle de pleine conscience : à la maison, à l’école, dans le monde des affaires ou à l’hôpital… Ses bienfaits ne sont plus à prouver…

Ce foisonnement d’études et de discours comporte pourtant certains risques de dérive ou de perte de sens. C’est pour ces raisons que Jon Kabat-Zinn et Mark Williams, pionniers en la matière, ont décidé de réunir une équipe de renommée internationale dans les domaines de l’étude du bouddhisme et de la recherche scientifique, autant que dans la mise en oeuvre de la pleine conscience dans les contextes de la santé et de l’éducation.

Ce retour aux origines et aux fondamentaux permet de remettre en perspective les points de rencontre issus d’un côté des traditions de sagesse asiatique et de l’autre de la science. Ils nous plongent dans les racines historiques de la pleine conscience et du bouddhisme pour remettre en perspective leurs enseignements et leurs applications.

Grâce aux contributions d’auteurs comme John D. Teasdale, Michael Chaskalson ou encore le Vénérable Bikkhu Bodhi, Les richesses de la pleine conscience propose un domaine où les enseignements de la sagesse, de la philosophie, de l’histoire, de la science et de la pratique de la méditation se rencontrent.

Ed. 1re édition, coll. Cultiver la pleine conscience, novembre 2018, 22 €.


< Reçus à la rédaction du n°233
Adolescence et psychopathologie >
Les richesses de la pleine conscience

Rechercher un ouvrage

Partager cette page