En librairie

Les langages du corps en relation d'aide

La communication non-verbale au-delà des mots

Parution : Septembre 2019

Il n'est pas toujours facile d'identifier les émotions subtiles d'autrui et nous avons rarement conscience de nos propres signes corporels. Pour cette raison, toute une « dimension cachée » de la communication émise, reçue ou mutuellement construite risque de nous échapper.

Des modalités de l'expression, comme le regard, la voix, la posture, les mimiques, configurent un second message. Elles peuvent même devenir le message profond dont les mots ne révèlent alors qu'une face officielle. Ce type de communication, encore plus ambiguë que les mots, influence pourtant notre inconscient.

L'ouvrage illustre cette signalétique propre au quotidien, mais qui s'exprime aussi dans le contexte du "care" et de l'empathie : relation d'aide, de soin, thérapeutique ou de conseil La fonction expressive du corps dans les interactions est ainsi précisée sous un éclairage rigoureux et clairement à l'écart de certaines impostures interprétatives.

Commencer par prendre soin du mental d'autrui grâce à une certaine intelligence émotionnelle qui respecte ses aspects et représentations déformées par la souffrance, c'est déjà une façon de l'aider. Tel est le parti pris de l'ouvrage de Guy Barrier qui se révélera donc très utile à tous les professionnels de l'aide et du soin.

Les langages du corps en relation d'aide. La communication non-verbale au-delà des mots, Guy Barrier, Ed. ESF Sciences humaines, coll. Psychologies & psychothérapies, mai 2019, 23 €.


< Préserver un lien
Fiches de soins infirmiers en psychiatrie >
Les langages du corps en relation d'aide

Rechercher un ouvrage

Partager cette page