En librairie

Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée

Parution : Octobre 2019

La pratique avancée infirmière est aujourd'hui une réalité en France. Le dernier décret paru le 13 août 2019 donne des contours clairs au nouveau métier d'Infirmier(ère) en Pratique Avancée (IPA).

Désormais, des infirmiers en pratique avancée formés à un niveau master peuvent assurer le suivi de patients atteints de pathologies chroniques, de cancers ou d’insuffisance rénale, en collaboration avec le médecin. Les IPADE seront en mesure de renouveler les traitements et de prescrire certains examens de surveillance. Leur rôle portera également sur la fluidité des parcours de patients et l’introduction d’innovations dans les pratiques infirmières.

Ce guide pratique recense les principales réponses aux questionnements des futurs infirmiers en pratique avancée : ce qu’est la pratique avancée, comment et où se former, les prérogatives d’un IPADE, les compétences requises, les actes dérogatoires, etc. Assorti de témoignages et de retours d'expériences des premiers masterisés, il sera une aide pour tous ceux qui souhaitent explorer cette nouvelle opportunité offerte aux infirmiers ayant minimum 3 ans d'expérience.

Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée, Florence Ambrosino, Ed. Vuibert, octobre 2019, 19 €.


< Les parcours de soins en psychiatrie au prisme d'une analyse sociologique
Troubles psychotiques : protocoles d'intervention précoce >
Le guide de l'infirmier(ère) en pratique avancée

Rechercher un ouvrage

Partager cette page