PSYCHOTHERAPIE

En librairie

La terreur en héritage

L'attaque de panique sur le divan

Parution : Juin 2016
Auteur(s) : Pascal HACHET

Les attentats terroristes de Paris et Bruxelles ont placé la panique au premier rang de la scène publique. Certains individus font des crises d’angoisse paroxystique en l’absence de toute expérience stressante ou catastrophique. De quels rouages inconscients ces foudroyants assauts de subjectivité sont-ils le fruit ? L’expérience du divan peut-elle permettre de déconstruire l’horreur panique ?

Certains individus entretiennent un tout autre rapport avec la panique. Ils font des crises d'angoisse paraxystiques répétées en l'absence de toute expérience catastrophique ou simplement stressante. Leur mal-être est donc également distinct de la précision de la phobie. Comble de désagrément, leur détresse est alors totale.

De quels rouages inconscients ces foudroyants assaut de subjectivité sont-ils le redoutable fruit critique ? Dans quelle mesure l'expérience du divan peut-elle permettre de déconstruire l'horreur panique ?

Ecouter cet entretien avec l'auteur, Pascal Hachet, psychologue et docteur en psychanalyse :  https://www.youtube.com/watch?v=Lw0z5qqXnH0

Éd. L’Harmattan, Col. Psychanalyse et civilisations, 2016, 28 euros


< Le groupe dans l’institution gériatrique
Transmettre >
La terreur en héritage

Éditions l’Harmattan

Rechercher un ouvrage

Partager cette page