traite de rehab

En librairie

L'intime désaccord

Parution : Décembre 017
Auteur(s) : Patrick Faugeras

Entre contrainte et consentement

Comment comprendre qu’un individu puisse, dans sa quotidienneté la plus ordinaire jusque dans les moments les plus atroces de l’Histoire, librement consentir à – voire mettre en œuvre, exécuter – de petites lâchetés ou des crimes de masse, alors que la conscience morale, dont parfois il s’honore, ne peut que les réprouver ou les condamner ?

Comment un « homme de bien » peut-il, sans qu’un doute n’affecte sa conscience, se laisser glisser toujours plus vers cette part d’ombre où une part d’humanité semble se dissoudre ? Et comment se fait-il que sous les pressions conjuguées de la menace et de la suggestion, « un homme se scinde en deux hommes », comme l’écrivait Karl Jaspers, se soumettant volontairement à ce qui le contraint, acquiesçant ainsi à ce qu’il condamne ou le condamne ?

Accusant les douloureuses secousses que l’actualité nous inflige, nombre d’auteurs, du sein de leur propre discipline (écrivains, historiens, médecins, philosophes, psychiatres, psychanalystes, sociologues) ont accepté de faire face à ce difficile questionnement et de figurer au sommaire de ce numéro.

Patrick Faugeras est psychanalyste et  traducteur. Il est également directeur de deux collection La maison jaune,  avec Claudie Cachard, Danièle Faugeras, Alain Castera et Michel Minard ainsi que de la collection Des Travaux et des Jours, avec Michel Minard, aux éditions érès.

Avec la participation de

L'intime désaccord - Entre contrainte et consentement, Patrick Faugeras, parution : 2 novembre 2017,  320 pages - sud/nord - folies et cultures, 25 euros


< Les bébés et les écrans
J’aide mon parent à vieillir debout >
L'intime désaccord

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook