En librairie

L’infirmière aujourd’hui - et demain ?

Parution : Décembre 2020

Le groupe professionnel infirmier est en mutation profonde. De nouveaux métiers du soin, issus de l'universitarisation et des réformes législatives, voient le jour. L'organisation territoriale des soins implique aussi des modifications de pratiques et des collaborations inédites avec des professionnels de la santé eux-mêmes conduits à redéfinir régulièrement leurs attributions. Dans ce contexte mouvant et tendu, qui joue sur les contours du travail des infirmières et leur identité, quelle place celles-ci occupent-elles aujourd'hui et peuvent-elles occuper demain dans le système de santé ? Ce livre propose des pistes de réflexion sur les évolutions possibles et les nécessaires adaptations des infirmières dans une période si riche de questionnements et si incertaine.

L'auteure revient d'abord sur le contexte organisationnel et économique de l'exercice de ces professionnels, qui remet en cause leur mission principale : prodiguer des soins de qualité aux personnes qui les sollicitent ou qui le nécessitent. Les infirmières évoquent ainsi toujours plus de difficultés dans leur pratique, que ce soit en unités d'hospitalisation, en institutions d'hébergement ou en libéral.

Cette réalité explique l'amplification des mouvements de contestation ces dernières années. Puis sont présentés un état des lieux de la formation actuelle, les multiples modes d'exercice des infirmières, leurs diverses possibilités de répondre aux besoins de santé de la population, l'infirmière ayant un rôle pivot dans la coordination des soins. Enfin, sont exposés les éléments pouvant permettre de continuer à garantir des soins infirmiers de qualité dans le futur et aussi de conserver le sens du soin, en tenant compte des obstacles prévisibles, mais également des attentes et des espoirs.

Cet ouvrage s'adresse aux infirmières de terrain, aux cadres de santé des services, aux formateurs et aux étudiants. Il vise à contribuer à réfléchir ensemble, aujourd'hui, aux conditions d'exercice du futur. Cela requiert de distinguer les priorités en termes de formation, de représentativité, de construction de nouvelles missions et de nouveaux modes de collaboration, en ayant à cœur de promouvoir la spécificité des apports des infirmières.

L'infirmière aujourd'hui - et demain ? - Questions de formation, d'identité, évolutions et perspectives, Marie Petrus-Krupsky, Ed. Seli Arslan, novembre 2020, 23,50 €.

 


< L'hystérie
Psychologie du travail et des organisations >

Editions SELI ARSLAN

Editions SELI ARSLAN
14 rue du repos
75014 Paris

Tél. 01 43 70 18 71
arslan.seli@wanadoo.fr
http://www.vuibert.fr/catalogue-eli-arslan.html

Rechercher un ouvrage

Partager cette page