Décembre 2020

L’hystérie

FacebookTwitterLinkedInEmail

Qu’appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment peut-elle être soignée ? Un livre qui lève le tabou sur ce trouble.

On connaît l’hystérie depuis la nuit des temps. Considérée d’abord comme « la maladie des femmes », ou comme un trouble corporel, on sait désormais que cette maladie singulière peut toucher les femmes comme les hommes.

Qu’appelle-t-on « hystérie » ? Comment se manifeste-t-elle ? D’où vient-elle et comment peut-elle être soignée ?

À partir de nombreux exemples, ce livre présente l’hystérie telle qu’elle se manifeste dans la clinique aujourd’hui, comme une névrose de transfert classique, tourmentée par l’angoisse. Pour contourner cette angoisse, le patient hystérique conflictualise facilement les relations, alors qu’il devient vivable et même créatif quand il parvient à repérer les sources infantiles de ces conflits.

Clair et accessible, cet ouvrage lève le tabou qui entoure l’hystérie et ouvre des voies pour aider les patients en souffrance.

L’hystérie – Entre séduction et dépression, Mickaël Benyamin, Ed. In Press, coll. Psy pour tous, octobre 2020, 12 €.

N° 138 - Mai 2009

Actualité de l'hystérie

Depuis une trentaine d’années, on assiste à un éclatement de la conception classique de l’hystérie née dans le courant du XIXe siècle. Ce dossier tente …

Plus d’informations