En librairie

Groupes et symbolisations

Parution : Juin 2019

Le symbole évoque une chose en son absence, il rassemble deux ou plusieurs éléments préalablement séparés. La symbolisation nécessite un travail psychique de transformation autour des termes : séparer, différencier, réunir. Elle n’est pas univoque mais polymorphe et surtout elle se transforme de façon continue en se complexifiant.

Cet ouvrage parcourt les différentes modalités de la symbolisation dans les groupes thérapeutiques suivant l’âge ou la pathologie. Les auteurs portent une attention particulière à l’origine de la symbolisation, ancrée dans le corporel et la motricité, dénommée symbolisation primaire et différenciée de la symbolisation secondaire.

Cet ancrage corporel est particulièrement repérable dans des expressions sensorielles et des affects parfois violents qui saturent les séances de groupes d’enfants par un excès difficile à représenter.

Cet ouvrage se propose d’analyser dans quelles conditions cliniques le groupe favorise la symbolisation, le passage du corporel au langage, et comment les objets médiateurs peuvent ou non prendre place dans ce type de cadre-dispositif.

Groupes et symbolisations, sous la directiond'Hervé Chapellière et Didier Roffat, Ed. Erès, coll. Groupes thérapeutiques, mai 2019, 28 €.


< L'adolescent et sa musique
L'analyste sous influence >
Groupes et symbolisations

ERES

ERES

http://www.editions-eres.com

Rechercher un ouvrage

Partager cette page