Novembre 2018

Génération Internet: comment les écrans rendent nos ados immatures et déprimés

Auteur(s) : Jean M. Twenge
FacebookTwitterLinkedInEmail

La génération Internet, autrement appelée génération iGen, est arrivée.

Nés à partir de 1995, ces jeunes ont grandi avec un téléphone portable au creux de la main, avaient un compte Instagram avant d’entrer au lycée et ne se souviennent pas de l’époque avant Internet.

L’omniprésence du smartphone parmi les adolescents a engendré des répercussions dans tous les domaines de leur vie et aujourd’hui, nombreux sont ceux qui s’interrogent, parents comme spécialistes, sur le lien qui semble s’établir entre l’usage excessif des écrans et les changements de comportements observés ces dernières années chez ces adolescents et jeunes adultes.

Avec clarté et objectivité, Jean Twenge, docteur et professeur en psychologie de l’université de San Diego, passe au crible cette génération pas comme les autres et nous aide à mieux la comprendre et dans la foulée à mieux interagir avec elle. Sur base d’études significatives menées sur 11 millions d’Américains, Jean M. Twenge a ainsi pu identifier une série d’attitudes complètement nouvelles directement liées selon elle à l’hyperconnectivité, et les conclusions qu’elle tire sonnent comme autant de signaux d’alarme : obsédés par leur téléphone, ces jeunes aux portes de la vie d’adulte paraissent bien plus démunis que les générations précédentes face aux défis d’une vie active et indépendante. Et ce n’est sans doute pas un hasard si le taux de dépression dans cette tranche d’âge n’a jamais été aussi élevé.

Comment pouvons-nous protéger nos enfants de l’anxiété, de la dépression et de la solitude à l’ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C’est aussi à ces questions, et à bien d’autres, que tente de répondre cet ouvrage fondamental.

Ed. Mardaga, septembret 2018, 24,90€.