leaderboard rsp 2020

En librairie

Excitation

Parution : Janvier 2020

« Dans l’œuvre de Freud, l’excitation, c’est le diable ! », écrit Jean Cournut. Pourtant, dès les débuts de la psychanalyse, l’excitation est point d’origine de la mise en route du fonction - nement psychique. Mais, comme toute origine, elle reste mys - térieuse… Or elle est au cœur du vivant. Les questions sont nombreuses autour de ce concept. De l’énergie somatique à la dynamique pulsionnelle, quels sont les destins de l’excitation ? Comment se représenter les trajets de l’excitation dans l’économie somato-psychique ? Les auteurs de ce volume proposent donc un bilan d’étape : 
– D’abord, repérer chez Freud les évolutions de ce concept et ses transformations, y compris dans la notion de coexcitation sexuelle et/ou libidinale.
– Puis selon les angles des élaborations post-freudiennes, faire le point sur son utilisation dans les théorisations des auteurs contemporains.
– Enfin, depuis la « folie » maniaque et les problématiques autistiques, interroger, dans la cure même, les effets de l’excitation qui mettent à l’épreuve les contre-transferts de l’analyste. 

Isabelle Martin Kamieniak et Félicie Nayrou (dir.)

PUF, Coll. Débats en psychanalyse, janvier 2020


< Reçus à la rédaction du n° 245
Reçus à la rédaction du n° 244 >
Excitation

Rechercher un ouvrage

Partager cette page