traite de rehab

En librairie

Entre Méduse et Narcisse

Regard, psychose, institution

De longues années de pratique psychothérapique en Instituts Médico-Éducatifs, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes présentant de graves problèmes de personnalité, ont amené l’auteur à s’intéresser d’une part à la question du regard dans ces psychopathologies, et d’autre part aux atouts et aux écueils de l’institution médico-sociale dans la prise en charge de ces problématiques. Les mythes de Méduse et de Narcisse sont convoqués au titre de paradigmes pour approcher la question des psychoses, en relation avec celle du regard. Cette approche est illustrée par plusieurs vignettes cliniques et études de cas, ainsi que par la vie et l’œuvre de six artistes femmes qui ont pu osciller entre ces deux figures mythiques, avant que trois d’entre elles ne sombrent dans la folie.

Biographie de Maurice Villard/ Titulaire du diplôme d’État de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle et de celui d’études supérieures en psychopathologie, Maurice Villard a effectué sa carrière professionnelle comme psychologue clinicien dans le secteur médico-social, notamment en Instituts Médico-Éducatifs. Par ailleurs, il a été, durant vingt-trois ans, enseignant vacataire en institut de formation pour personnels de santé de l’Assistance publique. Depuis 2011, il dirige, avec un autre psychologue clinicien, des analyses des pratiques professionnelles auprès de personnels médico-sociaux. Il est l’auteur de Psychothérapie en institution et du site « Handicap mental et psychothérapie en institution ».

L'ouvrage peut être commandé sur le site d'Edilivre (réception la plus rapide) ainsi que sur Fnac.com, Amazon, Chapitre.com, Decitre, Cultura...

Entre Méduse et Narcisse - Regard, psychose, institution, Maurice Villard, Edilivre, 2017 - 22,50 euros (version papier) - 3,99 euros (version numérique)


< Le harcèlement fusionnel
L’histoire de Lola >
Entre Méduse et Narcisse

Rechercher un ouvrage

Partager cette page

Partager sur Facebook