AGIR POUR AUTRUI

En librairie

Dépendance psychique et habitat collectif

Comme une romance de tendresse

Parution : janvier 2018
Auteur(s) : Evelyne Nicaise

L’auteure nous invite à partager son expérience auprès de personnes âgées dont la dépendance psychique se traduit par des troubles cognitifs et des troubles du comportement majeurs.
Cet ouvrage comporte deux parties :
– la première partie est consacrée à une présentation du lieu de cette expérience et à son fonctionnement particulièrement adapté aux pathologies des personnes résidentes. Le cadre proposé est un hébergement où un maximum des caractéristiques de la vie dans un domicile personnel est préservé, hormis le fait de ne pas être seul et de bénéficier de services mutualisés. Il s’agit notamment de permettre à ces personnes d’exercer encore des choix (voire une autorité) et de développer leurs capacités potentielles à leur rythme et dans le respect de leurs symptômes. Le but étant de leur offrir une fin de vie la plus paisible et la plus confortable possible.
– la deuxième partie est constituée de six récits qui racontent l’histoire de quelques-uns des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. L’auteure s’est attachée, au travers de ces récits, à nous montrer à quel point ces personnes, même à un stade très avancé de leur maladie, sont capables de ressources insoupçonnées pour rester en lien avec ceux qui prennent soin d’eux.
L’auteure
Évelyne Nicaise, infirmière du secteur psychiatrique de formation, est responsable d’un domicile collectif où sont hébergées neuf personnes âgées psychiquement dépendantes. Cet hébergement créé par le docteur Louis Ploton, médecin psychiatre existe depuis plus de vingt ans.

Evelyne Nicaise, Chronique Sociale, janvier 2018, 12,90 euros.


< Philosophie de la folie (1860)
L'adolescent acteur d'abus sexuels >
Dépendance psychique et habitat collectif

Rechercher un ouvrage

Partager cette page