novembre 2017

Dans l’atelier du psychanalyste

Thérapie et créativité
Auteur(s) : Daniel Puskas
FacebookTwitterLinkedInEmail

« Ma réflexion sur la créativité dans la psychanalyse passe par l’examen du processus créateur en général. Comment le psychanalyste que je suis peut-il tirer profit des découvertes en matière de créativité ? Que nous apprennent-elles sur le cadre à installer, les consignes à énoncer, l’analogie comme mode de penser ? Sont-elles transposables en
psychanalyse ? A-t-on affaire dans l’un et l’autre domaine à un ou à plusieurs processus ? Nous devons étudier scientifiquement les processus thérapeutiques comme les processus créateurs, mais cette étude ne saurait aboutir à une véritable science. C’est l’interaction d’un savoir, d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui fait que le travail du psychanalyste est davantage un artisanat, voire un art, qu’une science. C’est dans un atelier plutôt que dans un laboratoire que le psychanalyste travaille. Mon cabinet comme atelier d’artiste. Pourquoi pas ? L’analyste, un clinicien-artiste ? »

Daniel Puskas est psychothérapeute et psychanalyste. Également consultant, formateur et superviseur clinique dans plusieurs organismes autant publics que privés, il a été des fondateurs de la Libre Association de psychanalyse de Montréal. Il a publié Capteurs de rêves (Béliveau, 2009) et Amours clouées (Sciences et culture, 2002).

Dans l'atelier du psychanalyste, Daniel Puskas, Ed. Liber, mars 2017, 19 €