banniere deuil

En librairie

Coulisses de psychothérapie (en prison)

Parution : Mai 2020

Pourquoi se comporte-t-on d'une manière et pas d'une autre ? Pour quels motifs certains sujets sont-ils aussi déviants ? Quel est le sens des actes monstrueux ?

Depuis des décennies, ce sont des questions qui font réfléchir les poètes, les philosophes, les théologiens, les médecins, etc. Ces interrogations furent le terrain de jeu de Shakespeare, Freud, Woody Allen et d'autres. C'est le propos de Crime et châtiment et d'Au-delà du principe de plaisir. La question du mal comme un aspect inhérent de la vie psychique fut un axe étudié par de nombreuses disciplines, notamment avec la psycho-criminologie.

A partir d'une pratique en milieu carcéral, ce livre propose un voyage dans les coulisses de plusieurs psychohérapies menées en prison. Ces patients permettent d'entrevoir les différentes subjectivités engagées dans les actes transgressifs. Il s'agit aussi de mettre en lumière le travail du psychologue d'orientation psychanalytique ainsi que le lien complexe qui émerge entre le patient et le soignant.

Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la psyché (psychanalyste, psychologues, psychiatres) mais aussi aux étudiants en psychologie et criminologie. Il peut aussi satisfaire la curiosité du citoyen voulant comprendre les rouages psychiatriques mobilisant les crimes et les faits divers.

Coulisses de psychothérapie (en prison), Stéphanie Germani, Ed. L'Harmattan, coll. Psycho-logiques, avril 2020, 16,5 €.


< Reçus à la rédaction du n° 248
Rencontre avec Paul Fustier >
Coulisses de psychothérapie (en prison)

Vignette L'Harmattan

L'Harmattan
16, rue des écoles
75005 Paris

http://www.harmattan.fr

Rechercher un ouvrage

Partager cette page