AGIR POUR AUTRUI

En librairie

Corps et psychopathologie

Parution : août 2018

Cet ouvrage ouvre la voie d’une exploration prometteuse pour la psychopathologie du XXIe siècle : la question du corps comme objet princeps de la psychopathologie clinique.
Ce livre constitue un pari et un projet : l’articulation des liens corps/psyché comme garde-fou contre tout clivage entre neurosciences, biologie, cognition d’un côté, et psychanalyse de l’autre. Pas de clinique sans une pensée psychopathologique. Pas de psychopathologie qui ne fasse fi du corps « en relation », de l’incarnation de tout sujet, et des liens corps/psyché. Une psychopathologie des états, des images et des vécus du corps, autant que de ses représentations et de son investissement fonctionnel et instrumental. Là où un sujet incarné ne peut se satisfaire d’une vision éthérée de la psyché, pas plus qu’il ne peut être écrasé dans une simple vision neuro-développementale. Le corps que je suis, autant que le corps que j’ai !
Le corps et le temps, la pulsion et le lien corps/psyché, handicap et psychopathologie dans l’enfance, psychopathologie de l’identité sexuée, les langages du corps… autant de sujets abordés dans cet ouvrage. Les auteurs ont voulu témoigner de l’actualité de cette pensée psychopathologique et de la nécessité absolue, par-delà les clivages théoriques, de repenser son articulation avec les nouveaux apports des disciplines émergentes.
 


< La psychologie clinique face aux symptômes contemporains
Les valeurs du soin >
Corps et psychopathologie

Rechercher un ouvrage

Partager cette page