Décembre 2017

Anatomie du doute

Du doute pathologique au doute stratégique
Auteur(s) : Giorgio Nardone, Giulio De Santis
FacebookTwitterLinkedInEmail

A l’image de l’âne de Buridan mort de soif et de faim ne sachant que choisir entre son picotin d'avoine et son seau d'eau, le simple fait de (trop) penser peut devenir la source de profondes souffrances. Celles-ci engendrent du doute, des remises en
question, une incapacité de prendre une décision et peuvent conduire jusqu’à une véritable pathologie du doute.
Si le doute, lorsqu’il est maîtrisé et orienté, aboutit à une pensée créative, il peut aussi, lorsqu’il tourne à l’obsession, se transformer en bourreau qui persécute la pensée. Notre raisonnement rationnel peut ainsi cesser d’être un mode de gestion sain et fonctionnel et devenir un piège mental qui nous tourmente sans trêve.
Il est toutefois possible d’actionner des leviers pour que notre façon de raisonner, de penser, et de réfléchir redevienne un instrument efficace et nous évite de tomber dans ce piège mental.

Les auteurs exposent dans cet ouvrage, grâce à de nombreuses illustrations,
des stratégies capables de modifier nos raisonnements dysfonctionnels.
La grande originalité de ce livre est enfin de proposer des stratégies thérapeutiques utiles aux thérapeutes comme aux patients, et surtout un protocole d'auto-traitement permettant à chacun d'élaborer des stratagèmes efficaces pour ses propres difficultés.

Giorgio Nardone, psychologue et psychothérapeute italien, est l’'un des principaux représentants de la thérapie brève en Europe. Il dirige le Centre de thérapie stratégique d'’Arezzo qu’il a fondé en 1989 en collaboration avec Paul Watzlawick ainsi que le Mental Research Institute de Palo Alto (Californie). Au fil des ans, Nardone a développé des méthodes thérapeutiques de résolution de problèmes qu’il a ensuite exposées dans des ouvrages à destination des professionnels de l'accompagnement, mais aussi du grand public. Son approche originale a fait de lui un acteur incontournable, tandis que la diffusion de ses ouvrages lui a apporté une reconnaissance internationale.

Giulio De Santis, psychologue, psychothérapeute,  est spécialisé en psychothérapie stratégique brève. L’intérêt pour l’approche l’a poussé à Palo Alto (Californie), où il a suivi une formation intensive sur le modèle développé au sein de la psychothérapie brève Mental Research Institute (MRI) après des études de psychologie clinique et communautaire à l’Université d’Urbino et à l’Université du Pays de Galles (University of Wales, Swansea). Depuis 2006, il collabore avec le CTS d’Arezzo.

Anatomie du doute, Giorgio Nardone et Giulio De Santis, Ed. Enrick B., 3e trimestre 2017, 14.95 €