Bannière autisme

En librairie

Adolescents limites, limites d'adolescence

Parution : Juin 2020

Certains ouvrages, colloques et diplômes proposent d’aborder les « adolescents difficiles ». Ce livre prend le contre-pied de cette idée reçue : les adolescents sont d’autant plus difficiles qu’on les voudrait dociles.

Abordons plutôt les adolescents en difficulté psychique par le point de vue des difficultés que nous, professionnels de santé mentale, rencontrons éventuellement avec eux. Cet ouvrage est issu d’une réflexion à propos des adolescents non-demandeurs d’être aidés, un thème largement récurrent dans les supervisions auprès de jeunes collègues psychologues, de travailleurs sociaux, d’éducateurs, etc., ainsi que dans les institutions. Il est aussi nécessaire de revenir sur la question de la structure psychique et de ses conséquences, à travers les remaniements de l’adolescence, vue sous l’angle de l’importance des limites que le sujet doit intégrer (limites psychiques internes et limites dans l’actualisation des désirs et de la violence, au sein de la vie sociale).

La référence psychanalytique est explicite, dans sa composante structurale, notoirement. Le fonctionnement psychique adolescent et la prise en considération du contretransfert sont au premier plan. Mais ce texte discute aussi les questions de culture et contemporanéité, notamment dans l’évocation des liens familiaux, et avec l’institution scolaire.

Adolescents limites, limites d'adolescence, Clément Rizet, Éd. L'Harmattan, janvier 2020, 17 €


< Prendre le temps
Rencontre avec Paul Fustier >
Adolescents limites, limites d'adolescence

Rechercher un ouvrage

Partager cette page