En librairie

Vivre avec des hauts et des bas

Un psy et un patient racontent


Auteur(s) : Christian Gay, Jean-Alain Génermont

Probablement l’ouvrage d’explication de la psychose maniaco-dépressive, le plus abouti, le plus complet et le plus humain. Le savoir d’expérience de Génermont dialogue avec le savoir médical apporté par Gay.

« En 1993, j’allais vers mes 46 ans, la vie était belle. Notre famille vivait confortablement, notre réussite socioprofessionnelle était enviée, notre harmonie de couple sans nuages, l’éducation de nos deux filles bien réussie, nos rapports familiaux excellents, complices et solides. Je n’avais jamais pris aucun psychotrope, suivi de psychothérapie, rencontré de problèmes psychologiques, de sommeil ou de personnalité, ni eu d’arrêts maladie autres que pour une fracture et une ou deux grippes ; je n’avais jamais consommé de drogue, même douce, ni d’alcool de façon excessive. J’étais un battant, pugnace, créatif, menant une vie riche, originale, et parfaitement réussie. »
Ainsi Jean-Alain Génermont décrit-il sa vie d’avant sa maladie maniaco-dépressive. Sa vie bascule suite à une très forte crise d’excitation maniaque, suivie six mois plus tard d’une profonde dépression mélancolique. De 1993 à 1999, il connait d’autres cycles, qui entraînent quatre hospitalisations. Il fait vivre l’enfer à sa famille sans en comprendre les raisons, aucun diagnostic ne lui ayant été signifié.
Jean-Alain est quelqu’un qui ne renonce pas. L’une de ses filles ayant identifié, par une amie, les deux noms de la maladie, il a, dans un sursaut d’énergie, l’idée d’effectuer une recherche à thème chez un libraire parisien. « De longues méditations solitaires me faisaient pressentir depuis un certain temps qu’une meilleure connaissance de ce trouble améliorerait sûrement ma situation de malade, et que le lien évident entre les rechutes ou l’intensité des crises et la qualité des relations familiales rendait nécessaire que les proches s’associent à ce travail. » Il rentre chez lui avec trois ouvrages réputés. L’un l’oriente vers une association qui regroupe des déprimés et des maniaco-dépressifs. Il enrichit sa documentation en livres et cassettes audio et vidéo et surtout il rencontre d’autres malades.
Convaincu de la nécessité de former aussi ses proches plus dubitatifs, il finit par rencontrer le Dr Christian Gay qui partage ce point de vue.
Le livre naît de cette alliance. (…)

Lire la suite en PDF

  • Vivre avec des hauts et des bas. Un psy et un patient racontent. Christian Gay, Jean-Alain Génermont. Hachette Littératures, Paris, 2003.


< L'homme qui se prenait pour Napoléon
Mary Barnes, un voyage à travers la folie >
Vivre avec des hauts et des bas

Rechercher un ouvrage

Partager cette page