octobre 2020

Prendre soin après – entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives

Auteur(s) : Seli Arslan
FacebookTwitterLinkedInEmail

Dix-sept professionnels du soin, de toutes disciplines, s’expriment sur les soins qu’ils ont dispensés en temps de Covid. Nous sommes à des années-lumière du discours qui vante leur héroïsme ou leur vocation.

 

Oh non, pas encore un livre sur la Covid ! On n’en peut plus de cette crise qui n’en finit pas, des restrictions qu’elle impose, de ces masques à porter en permanence. On se calme … Comme son titre l’indique Prendre soin après n’est pas un ouvrage de plus sur le coronavirus et les tragédies qu’il occasionne, bien au contraire, il n’y est question que de soin. Soin avant, soin pendant et soin après. Soin toujours. Qu’est-ce qui dans cette pandémie ne change pas ? Qu’est-ce qui demeure quoi qu’il arrive ? Qu’est-ce qui est notre raison d’être malgré l’hôpital entreprise et les attaques des gestionnaires ? Oui, c’est le soin et notre volonté commune d’être là, présents auprès des patients malgré la fatigue, l’usure, la peur parfois, l’absence de reconnaissance ou plutôt en dépit d’une reconnaissance paradoxale qui se trompe de cible et accorde de l’argent là où les soignants aimeraient surtout être entendus et pris en compte.

[…] Une critique de D. Friard. Téléchargez l'article complet en PDF

Prendre soin après – Entretiens avec des soignants sur la crise sanitaire et les perspectives, Seli Arslan, Ed. Seli Arslan, coll. Si c’était à refaire, 2020.