En librairie

Les naufragés de l'enfer


Auteur(s) : Marie Rajablat, Laurin Schmid

Un ouvrage qui vous embarque à bord de l’Aquarius, avec les équipes de SOS Méditerranée, association civile européenne de sauvetage en haute mer.

(…) Marie Rajablat, infirmière, et Laurin Schmid, photographe, livrent dans cet ouvrage quelques images de l’enfer, quelques témoignages parmi des milliers d’autres. Les naufragés de l’enfer décrit le quotidien des sauveteurs de SOS Méditerranée qui patrouillent au large de la Lybie, sur une route migratoire qui n’est qu’un immense cimetière marin. L’objectif du livre « est avant tout de mettre des visages sur ceux que l’on étiquette “migrants”, qu’ils soient “économiques” ou “réfugiés politiques” et qui disparaissent, au sens propre comme au figuré dans des discours où le curseur se déplace entre profiteurs et délinquants, voire terroristes potentiels. » Les proxénètes, les rançonneurs, les meurtriers qui les guettent sur leur trajet se moquent bien de nos catégories ridicules. La mer qui est parfois leur linceul ne fait pas de différences. (…)

Ecrivain ou « raconteuse de SOS Méditerranée », à bord, Marie n’est plus soignante. Elle recueille les témoignages. Pas comme une journaliste. Elle est attentive au cadre qu’elle pose pour border la rencontre. « Lorsque les personnes partagent avec nous des bribes de leur histoire, elles nous accordent une grande confiance. Elles prennent le risque de s’ouvrir, de laisser aller leurs émotions. Tout comme nous accompagnons cette ouverture, nous devons veiller à accompagner la fermeture. Aussi, nous ne nous installons pas de la même manière si nous avons juste quelques heures à passer ensemble ou si nous repartons tous en Italie. » Une écoute respectueuse donc. Osei, l’agriculteur ghanéen, David, le professeur d’anglais nigérian, Nazi et Ahmad, les cousins togolais, Mambie de Gambie, transbordés sur un autre navire, n’ont raconté que quelques bribes de leurs histoires sans rentrer dans le détail…

(…) Une lecture de Dominique Friard, télécharger l'article complet en PDF


< Mary Barnes, un voyage à travers la folie
De l'asile à l'hôpital >
Les naufragés de l'enfer

Rechercher un ouvrage

Partager cette page