Wilfrid Davoult

FacebookTwitterLinkedInEmail

« Depuis toujours, en parfait autodidacte, je m’essaie aux différentes techniques d’art plastique : dessin, peinture, modelage, mais la photographie et le collage sont mes favorites, nous explique Wilfrid Davoult. Depuis l’adolescence, je m’intéresse à la notion de temps (temps de la photo, souvenir…). J’emmagasine des photos de famille, des vieux négatifs, des images ratées comme autant de petits instants de vie.

« En prélevant des personnages anonymes (sauf quelques écrivains) dans de vieilles revues, je les extrais de leur histoire pour les mettre dans celle que je leur imagine. Il faut parfois du temps pour qu’ils trouvent leur place dans mes fonds de couleur. Parce que l’histoire est plurielle, volontairement, je ne titre pas mes collages : chacun pourra les intituler à sa guise. » Techniquement, Wilfrid Davoult travaille d’abord le fond de ses toiles grâce à des techniques de détrempe, de bains, de juxtaposition de produits. L’encre reste le principal ingrédient de sa « cuisine », mais il utilise également le fusain, l’huile, l’aquarelle la gouache ou l’acrylique. Ce qui lui importe, c’est que la marque du temps soit visible (usure, effacement, recouvrement…). L’assemblage des personnages sur les fonds se fait à la colle blanche au pinceau, puis les collages sont sertis d’une marie-louise noire, pour être présentés comme des tirages photos.

Infirmier de secteur psychiatrique depuis 1994, Wilfrid Davoult a animé pendant quatre ans un atelier d’expression plastique à raison d’une journée par semaine pour les patients du CHS de Caen. Depuis 2002, titulaire d’un DU Art en thérapie et en psychopédagogie (1), il exerce comme art-thérapeute à plein-temps dans plusieurs établissements normands (2).

1– Option clinique, spécialisation Art plastique (Université Réné-Descartes, Paris V).

2– À la Maison des adolescents du Calvados, au CMP pour enfants de Saint-Pierre sur Dives, et à l’hôpital de jour pour adultes de Lisieux.

• Wilfrid Davoult expose régulièrement dans la région caennaise et une partie de ses œuvres est visible à la Galerie « Quai Dock » à Lisieux. Expositions prévues en septembre à « La Garsouille » rue Arcisse de Caumont à Caen et en novembre 2011 à la galerie « Comme un dimanche », rue Guillaume le Conquérant à Caen.