Sergio Moscona

FacebookTwitterLinkedInEmail

Il était une fois… en Argentine, un petit garçon de 8 ans, inventif et plein d’imagination, qui en cachette recouvre de ses dessins bariolés tous les dessous des chaises de la maison… Sa mère, psychanalyste de renom, organise des séances de supervision. Un jour, une psychologue du groupe se désole de ne plus pouvoir participer aux séances faute d’argent. La superviseuse cherche une solution. Ne pourrait-on pas trouver un autre moyen de paiement ? La psychologue a fait les Beaux-Arts et se met à enseigner au jeune prodige… Loin d’être puni pour son forfait, l’enfant est ainsi encouragé d’une belle manière dans sa voie artistique. Des années plus tard, Sergio Moscona, peintre talentueux qui capte les scénes de groupe avec une acuité et une humanité formidables, accompagne un numéro de Santé mentale sur la supervision (n°178, mai 2013)…On ne saurait rêver pareille histoire !

Dans ses toiles, Sergio Moscona s’intéresse aux gens et à leur façon d’être ensemble, de faire corps. Chaque personnage présente plusieurs facettes, plusieurs visages, l’interraction est constante, les rôles toujours doubles, triples… « Mon œuvre se nourrit de faits sociaux, c’est un jeu constant avec ce qui arrive, (…) Ma seule intention est de tenter de m’en rapprocher à partir d’un point où je puisse, dans la mesure du possible, les comprendre », commente-t-il. Chacun est seul mais prend place, , vaille que vaille, dans une société brutale. Les individus se parlent, avec les mains, le regard, ils se touchent, s’insupportent et se soutiennent en même temps, s’affrontent et se réconfortent, s’expliquent, se désignent, pensent, rêvent, regardent ailleurs. Il y a toujours plusieurs images dans l’image, par une extraordinaire technique de transparence, qui laisse voir les uns au travers des autres, et plusieurs personnages en chacun. Les peintures de Sergio Moscona sont fascinantes parce qu’inépuisables, d’une grande force et d’une profonde vérité. A l’encre et à l’acrylique, parfois avec des collages, cet artiste de génie maîtrise sa palette avec brio et générosité, urgence et inventivité.

  • En savoir plus : Exposition personnelle jusqu’au 29 juin 2013, Galerie Claire Corcia, 323, rue Saint-Martin, Paris IIIe. www.galeriecorcia.com