Pascal Laloy

FacebookTwitterLinkedInEmail

Pascal Laloy peint des têtes. De petites têtes aux orbites creuses, vides, posées sur des corps massifs. Les yeux paraissent inexpressifs. Les mains, souvent imposantes mais malhabiles, inertes, sont croisées ou tombent le long du corps. Ces êtres semblent isolés, détachés du monde. Une grande force émane de ces toiles, une tension sourde et puissante. La question de l’identité est au cœur de cette œuvre. Ces personnages paraissent interroger leur place dans le monde et le mystère de l’existence.
Depuis 1996, toute l’œuvre de Pascal Laloy présente ainsi un travail sans cesse  renouvelé autour de la figure humaine : « Je la peins comme on creuse un sillon, chaque jour le même et chaque jour différent, un chemin que l’on parcourt inlassablement, pour le connaître mieux, le comprendre, l’apprivoiser et le rendre familier ».
Cet artiste engagé est par ailleurs intervenu plusieurs années en hôpital psychiatrique. « J’y ai rencontré des personnes en panne d’identité. Des personnes brisées. Des personnes sans artifices, qui venaient de notre monde et auraient pu être moi. Dans ma peinture, les figures humaines désincarnées, immobiles, ne faisant référence à personne en particulier, renvoient aux êtres dans l’ombre, aux personnes que l’on ne voit pas. Parce qu’elles sont ailleurs. Ou parce qu’on ne veut pas les voir alors qu’elles sont sous nos yeux, dans notre rue, image miroir de notre propre précarité. »
Né en 1972, Pascal Laloy vit et travaille en Bretagne.

  • En savoir plus : pascallaloy.free.fr
    – Du 7 au 28 février 2015, Exposition « La présence des invisibles », Galerie In situ, Label friche, Nogent-le-Rotrou.
    – à partir du 5 mars, Galerie l’Ensemblier, Le Mans.
    – Courant 2015 à Paris XIe.