La revue

Lucien Ruimy

Habituellement, Lucien Ruimy se consacre plutôt à la peinture. Au gré de l’inspiration, il dépose sur la toile des amas de matière, des teintes, puis les recouvre, les transforme, les découvre. De ces compositions abstraites émergent de drôles de créatures, vivantes, chatoyantes. Comme dans un puzzle, des histoires viennent se raconter dans ces taches de couleur…

C’est cependant par ses photographies que nous rencontrons Lucien Ruimy dans le numéro 229 de la revue. Ce sont ses amis, ses proches, artistes ou non, qui posent sur ces clichés. Saisissant les uns et les autres avec son téléphone portable, dans des postures familières, il ajoute une colorisation numérique, qui découpe les visages et les corps, les fonds, dans des mosaïques lumineuses, qui creusent les détails, déforment, jouent des matières… Ces portraits dégagent la simplicité, la complicité, une forme de bienveillance, et les failles, les sentiments qui affleurent, l’humanité de chacun…
Durant tout son parcours, Lucien Ruimy s’est engagé pour la création artistique et la démocratisation de l’art. Depuis plus de 25 ans, il organise ainsi Puls’Art, une manifestation internationale d’art contemporain dans sa ville du Mans. Plus de mille artistes sont venus y présenter leurs travaux. « Après tout ce temps, on pourrait croire à une lassitude, il n’en est rien. Car la création est inépuisable. Chaque artiste apporte sa pierre, son originalité. L’art est la trace que nous laissons aux générations futures », explique le peintre qui s’apprête à créer un espace permanent, le Fond international d’art actuel (FIAA), à partir notamment de sa collection personnelle. Conçu comme un lieu de vie, le centre proposera des expositions, une résidence d’artiste et un centre de documentation.

  • En savoir plus :

– le site www.lucienruimy.com, http://pulsart-lemans.com, www.fiaa-lemans.com
– le livre Mystifilogies (L. Ruimy, Éditions le livre d’art, 2013) regroupe ces portraits avec de courts poèmes ou commentaires.


< Caroline Veith
Pascal Marlin >