leaderboard rsp 2020

La revue

Hicham Benohoud

Le travail artistique de Hicham Benohoud porte un regard incisif sur l’identité individuelle et collective, son détournement et son respect au sein d’une société cloisonnée. Né en 1968 à Marrakech, il est diplômé de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, a longtemps enseigné la photographie et expose dans le monde entier. Il est l’auteur de nombreuses séries photographiques, réalisées à l’argentique, dans lesquelles il s’attache à capter l’image de son propre corps ou de son visage, l’intimité d’autrui ou d’un groupe, souvent sous la forme d’une mise en scène improvisée.

Cependant, la plupart des œuvres présentées dans ce numéro proviennent d’une exposition de peinture, intitulée Utopia et proposée en 2013 à Casablanca (Galerie L’atelier 21). Peinte de façon très réaliste, avec une précision quasi photographique, la série décline la silhouette de l’artiste, en pied, habillé de noir, découpée dans des décors à la fois immédiatement identifiables (immenses ciels bleus, immeubles modernes, canapés…) et anonymes. Le visage est caché, par des post-it, des éléments géométriques, dans des couleurs vives et tranchantes… L’individu est insaisissable et multiple, en apesanteur et mobile, dansant et statique… Ces œuvres, qui interrogent les interactions du sujet avec son environnement, renvoient à des interrogations existentielles : la personne est-elle formatée par son milieu ? Comment se réaliser dans un monde codifié, comment briser le moule d’une voie toute tracée ? Comme un cri joyeux, un éclat lumineux, ce travail bouscule nos représentations et ouvre au rêve et à l’espoir…

Hicham Benohoud vit aujourd’hui entre Paris, Casablanca et Marrakech. Il est représenté au Maroc par la Loft Art Gallery.


< Georges Dumas
Alfio Giurato >