La revue

Christel Valentin

Cette artiste peintre travaille sur l’homme contemporain. Elle observe nos errances pour trouver une existence satisfaisante.

Cette artiste peintre travaille sur l’homme contemporain. Elle observe nos errances pour trouver une existence satisfaisante. Elle analyse les conséquences des migrations physiques et psychologiques que nous portons comme les stigmates de notre existence dans notre chair, notre regard, notre attitude ou dans notre propre mise en scène. Elle interroge ce qui nous caractérise comme individu, unique dans un univers qui nous pousse, simultanément et paradoxalement, à l’individualisme et à la normalisation. Une réflexion existentielle liée à nos comportements sociaux.
Comme elle nous l’explique, « la peinture est pour moi un outil de recherche, un outil pour comprendre le monde et au fond, un moyen pour l’accepter. Elle est donc une existence dans l’existence, une façon de se mettre debout avec le monde, harmonieusement. Le tableau est une trace de cette posture. C’est ce qui le rend vivant ». Le thème « Les Survivants » (1992-2009) est composé de séries de visages et de têtes en grands et petits formats modulables selon les espaces à investir. Isolées ou combinées ces toiles sont l'expression d'une identité individuelle ou collective.

• En savoir plus sur www.christelvalentin.com


< Corinne de Battista
Hélène Daumain >