La revue

Béatrice Terra

« La peinture est le reflet de ma sensibilité profonde, sensibilité qui a rendu mon besoin de peindre incontournable et qui me guide jour après jour sur le chemin de ma propre vérité ». Dans ses portraits, Béatrice Terra souhaite avant tout « rendre » leur vie aux sujets qu'elle peint, faire émerger l'ambiance d'un lieu, l'expression d'un visage ou la profondeur d'un regard. Elle retrace le plus souvent des tranches de vie
de personnages qui lui ressemblent ou qui ont tout simplement croisé son chemin dans la vraie vie ou dans son imaginaire… D’après Annick Chantrel Leluc, historienne d’art, « il existe chez les personnages de Béatrice Terra une fragilité qui accentue leur fugacité. Ils témoignent de la fragilité d’un moment particulier qu’elle fait perdurer dans le dessin, dans sa peinture. Elle ne fige pas la rencontre mais fixe un moment saisi au fil du temps. »
On reste profondément touché par ses personnages vacillants, qui oscillent, tâtonnent, silhouettes déroutantes et tragicomiques. C’est une peinture très expressive, où la vie et l’émotion affleurent. Dans un subtil travail sur les matières, elle utilise la peinture acrylique, mêlée à d'autres techniques comme le collage, le pastel gras, le crayon cire, l'encre. Les supports sont divers, papier, carton, bois, pour les petits formats et le plus souvent toiles pour les grands formats.
Béatrice Terra se consacre entièrement à son art, rêve d’enfant. Elle vit et travaille à Montbrison (Loire).

  • En savoir plus :
    – le site www.beatriceterra.com
    – exposition permanente dans les galeries Nicole Gogat (Aigues-Mortes, Le Touquet), François Giraudeau (Ile-de-Ré) et May (Mégève).


< Eric Dexheimer
Catherine Metz >