iNSTITUT JOEL SAVATOSKI

Formation

Un centre de simulation au CH des Pyrénées

Gâce à une technologie toujours plus performante, les méthodes de simulation se sont largement développées pour la formation des soignants, y compris en psychiatrie. Le Centre de formation par la simulation en santé mentale du CH des Pyrénées (CenSim64), initié par S. Macke, directeur des soins, a adopté cette approche et propose différentes formations pratiques aux professionnels de santé : entretien d’accueil ; entretien motivationnel ; violence et agitation ; repérage précoce et intervention brève en addictologie ; repérage des risques suicidaires…
L’aspect novateur du CenSim64 est d’avoir mis en place un espace et une structuration pérenne pour ses activités de simulation. Il dispose notamment de 2 chambres d’hospitalisation classique, d’une chambre d’isolement avec matériel de contention mécanique et sas de sécurité, d’une salle pour les cours théoriques et les débriefings ainsi que divers équipements : caméras numériques mobiles avec système de pilotage, téléviseur… La méthodologie se décompose en 3 étapes : le briefing, durant lequel sont délivrés contexte et consignes ; la mise en situation, lors de laquelle une ou plusieurs personnes réalisent une intervention, retransmise et observée à l’extérieur par les autres étudiants et le formateur ; le débriefing, phase où tous revoient, décortiquent et analysent l’intervention.
Pouvoir s’entraîner, décrypter son comportement permet ainsi de perfectionner le «savoir être» indispensable avec les patients, leur famille… «Rejouer» une intervention, agir devant ses pairs, renforce les capacités à faire face à des situations de soin complexes. La réflexion et le partage permettent ainsi l’élaboration de nouvelles façons d’agir. Alors que le traditionnel «jeu de rôle» reste davantage axé sur l’expérience émotionnelle, cette simulation est centrée sur la formalisation et l’acquisition plus pérenne de savoirs et de compétences relationnelles. 170 personnes ont bénéficié d’une session depuis 2018.


< DPC 2019 : une rallonge de 12 M d'euros
29 axes prioritaires pour la formation dans la FPH >
Un centre de simulation au CH des Pyrénées

Rechercher une formation

Partager cette page