Traité des sciences et des techniques de la Formation

FacebookTwitterLinkedInEmail

Vient de paraître, aux éditions Dunod, la 4ème édition du " Traité des sciences et des techniques de la Formation ", complètement refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés). Cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Il cherche à répondre à trois grandes questions relatives à l'évolution de la formation des adultes.

" Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ? " : la première partie rappelle que la formation s'inscrit dans un contexte historique, économique, juridique et sociologique précis que le praticien, comme l'apprenti-chercheur se doivent de connaître et de comprendre dans ses grandes lignes.

" Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ? ", le cœur de l'ouvrage est tourné vers l'apprenant adulte et vers différents concepts psychopédagogiques centraux comme les compétences, les motivations, la mémoire, l'individu et le groupe, l'expérience…

 " Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ? ", une troisième série de textes indique les pistes actuelles de réflexion et d'action que sont l'ingénierie, la didactique et la pédagogie.

Traité des sciences et des techniques de la Formation -P. Carré, P. Gaspar, J. Aubret, C. Bapst, C. Batal et al.,  4e édition, Hors collection, Dunod, septembre 2017